Réf.
2023/CDPIEC/9774
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Climat et territoires ; Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
13/08/2023 10:28
Contrat
Salarié
Durée
18 mois à temps partiel
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 27/07/2023
Description des tâches spécifiques
L’objectif principal du projet est d’accompagner le Comité populaire de Hanoi (CPH) dans sa gestion durable des déchets, avec un focus sur la réduction et le recyclage.
Il s’agira de travailler auprès des différents partenaires techniques pour le CPH : l’entreprise publique URENCO, le Département des ressources naturelles et de l’environnement ou encore le district central de Hoan Kiem ; pour la Région Île-de-France, le Syctom et le service économie circulaire de la Région. Une des missions de PRX-Vietnam étant de promouvoir l’expertise francilienne, le soutien d’entreprises innovantes du territoire francilien sera sollicité dans la mesure du possible.
Le programme consistera à mettre en place les actions suivantes :
- Une assistance technique auprès du CPH pour mettre en place une économie circulaire dans le domaine des déchets (élaboration de plusieurs études) ;
- Un programme pédagogique de sensibilisation dans les écoles (projet pilote) ;
- Une expérimentation de marché Zéro déchet (projet pilote) ;
- L’aménagement d’un espace de sensibilisation du grand public sur le recyclage et la réduction des déchets, en particulier le contenu scientifique (projet pilote) ;
- L’organisation de deux ateliers PRX (atelier de promotion de l’expertise privée francilienne adaptée à Hanoi).
Le programme porte un intérêt particulier aux projets pilotes qui permettront de développer des actions concrètes sur le territoire de Hanoi en faisant appel à des solution innovantes éprouvées en Île-de-France.
La mission consistera à mettre en œuvre les actions du programme – études, projets pilotes et ateliers. Le chef ou la cheffe de projet sera chargé-e d’animer les échanges et participations entre partenaires techniques franciliens et hanoiens. Il ou elle prendra une part active dans les études et les projets grâce à ses compétences dans le domaine de l’économie circulaire.
Le chef ou la cheffe de projet sera placé-e sous l’autorité du directeur du bureau PRX-Vietnam et de la direction de la coopération internationale et européenne de la Région Île-de-France.
Titre du programme : Favoriser une démarche d'économie circulaire à Hanoi.
L'Île-de-France est la première région économique française et l'une des premières au niveau européen. Le Conseil régional d’Île-de-France, doté en 2021 d’un budget de 4,692 milliards d’euros, exerce ses compétences principalement dans les domaines des transports, de l’enseignement secondaire, de la formation professionnelle, du développement économique, de l’environnement et de l’aménagement du territoire ainsi que dans le domaine de la planification de la prévention et de la gestion des déchets.
Depuis 1989, la Région Île-de-France et le Comité populaire de Hanoi développent des actions de coopération décentralisée misent en œuvre par le bureau Paris Region eXpertise – Vietnam (PRX-Vietnam).
Entre 2019 et 2022, PRX-Vietnam a développé le programme « Qualité de vie / qualité de ville » avec pour but d’améliorer la qualité de vie en ville, notamment grâce à une meilleure intégration du développement durable dans la planification urbaine et les projets urbains, la mesure de la qualité de l’air, la gestion écologique des espaces verts et la promotion de la réduction des déchets.
Dans la continuité des actions menées dans ce programme, en particulier celles concernant la réduction des déchets, PRX-Vietnam met en œuvre pour la Région Île-de-France et le Comité populaire de Hanoi, un nouveau projet visant à favoriser une démarche d’économie circulaire à Hanoi.
Durée : 18 mois – à mi-temps
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.