Réf.
2023/RSEAALDDDPEMEDB/9610
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière
Date limite de candidature
09/07/2023 23:59
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
2 mois
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle - Politiques Economiques et Commerciales
Mis en ligne le : 22/06/2023
L’objectif global de la mission est d’appuyer l’ADPME dans la préparation et la passation des marchés prioritaires de l’Agence. Plus spécifiquement il s’agira de :
A la fin des travaux, les résultats suivants sont attendus :
Le consultant mènera une réunion de cadrage avec le Directeur Général de l’ADPME, la PRMP et le Coordonnateur d’assistance technique. Il sera ensuite mis à sa disposition les documents nécessaires pour mener à bien sa mission.
A la fin de ses travaux, le consultant devra remettre au Coordonnateur d’assistance technique un rapport détaillant l’ensemble des travaux menés et des appuis apportés à l’ADPME.
La mission se déroulera sur 30 H/J.
Cette durée tient compte de la réunion de cadrage, de la réalisation des travaux, et de la rédaction du rapport de mission.
À la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, le gouvernement du Bénin a acté la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) en tant que guichet unique et a, par la même occasion, dissout toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de :
A la suite de sa création, la doctrine globale d’intervention de l’ADPME a été validée en Conseil des Ministres du 3 Mai 2023. L’Agence entre ainsi dans sa phase d’opérationnalisation. A cet effet, elle met en œuvre le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB), qui est le projet à travers lequel le Gouvernement du Bénin souhaite opérationnaliser le guichet unique et déployer son offre de services aux MPME.
Financé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne, le projet vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des MPME ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance et générateur de valeur ajoutée locale.
Expertise France déploie un dispositif global d’assistance technique pour appuyer le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème et accompagner la structuration et l’opérationnalisation du guichet unique à travers la mise en œuvre du PAEB.
Afin d’appuyer l’ADPME dans le démarrage de ses activités, Expertise France recrute un consultant spécialiste en passation de marchés (SPM), chargé d’appuyer l’ADPME dans la préparation et la passation des marchés prioritaires de l’Agence.
Le consultant doit être de nationalité béninoise et résider au Bénin.
Le dossier de candidature doit être constitué :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.