Réf.
2023/CDPT/9169
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Gestion administrative et financière ; Gouvernance économique et financière
Date limite de candidature
02/04/2023 23:59
Durée
12 mois (renouvelable jusqu'au 30/11/2026)
Departement Economie Durable et Inclusive - EDIN > Pôle Entreprenariat et Innovation
Mis en ligne le : 14/03/2023
Sous la supervision de la Coordinatrice de Projet (Project Coordinator) basée à Bruxelles, le.la Chef.fe de Projet Togo (Togo Country Lead) est responsable de la gestion pays (Togo) du projet "IYBA-SEED Investing in Young Businesses in Africa – Supporting Entrepreneurial Ecosystem Development".
Le.la Chef.fe de Projet Togo dirige l’équipe pays (Country Team) au Togo – et est basé.e à Lomé.
Il.elle travaillera au quotidien avec son équipe pays (y compris Assistant.e de Projet ; Responsable Administratif et Financier ; Chargé.e de Suivi-Evaluation ; et autres, en fonction des besoins) et sera en contact régulier avec l’Unité de Gestion de Projet (Project Management Unit) basée à Bruxelles (y compris les Project Coordinator ; Project Manager ; Project Assistant ; Administrative and Financial Officer ; MEAL Officer ; Technical Experts on Entrepreneurial Ecosystems, Entrepreneurial Business Environment and Entrepreneurial Culture) et pourra également bénéficier de soutien ponctuel du siège EF (y compris Chargé.e de Projets et Assistant.e de Projets).
Il.elle devra être en mesure de s’installer au Togo le temps du projet (jusqu’au 30/11/2026) pour travailler avec les parties prenantes et contribuer au bon déroulement du projet. Le poste implique un haut degré d'autonomie, et des compétences interpersonnelles appropriées pour travailler dans un environnement international et multiculturel.
Gestion du bureau et de l’équipe pays (Togo)
Chefferie de projet pays (Togo)
Représentation interne et externe du projet pays (Togo)
Expertise France est l'agence publique française de coopération internationale. Elle conçoit et met en œuvre des projets qui visent à contribuer au développement durable des pays partenaires, en cohérence avec les Objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 et les priorités de l'action extérieure de la France.
IYBA-SEED « Investing in Young Businessses in Africa – Supporting Entrepreneurial Ecosystem Development” est un projet multi-pays (Afrique du Sud, Bénin, Kenya, Sénégal et Togo), multi-opérateurs (Expertise France en lead, Enabel, GIZ, SAIDC et SNV) et multi-bailleur (Commission Européenne DG-INTPA, BMZ, Team France et Slovak Aid), d’une durée de 4 ans (2023-2026).
Au Togo, IYBA-SEED sera mis en œuvre par Expertise France, sur co-financement UE / Team France.
IYBA-SEED fait partie du troisième bloc de l'initiative Team Europe "Investir dans les jeunes entreprises en Afrique", qui se compose de trois blocs : 1) Augmenter le soutien financier et technique aux entrepreneurs en phase de pré-amorçage et aux micro et petites entreprises, 2) Augmenter le financement des PME et des entrepreneurs en phase d'amorçage et de démarrage, et 3) Soutenir l'écosystème, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes.
Le projet vise à « contribuer à la création d'emplois décents pour les femmes et les jeunes et d'économies résilientes en renforçant les écosystèmes entreprenariat dans un certain nombre de pays subsahariens afin qu'ils puissent accroître l'accès aux services de développement des entreprises (tant financiers que non financiers) pour les bénéficiaires SEED ».
IYBA-SEED travaille autour de 4 composantes clés:
Connaissances, expérience, aptitudes ou compétences spécifiques
Soft skills
CE QUE NOUS OFFRONS
Date de clôture des candidatures : 02/04/2023
Date de prise de poste : 15/05/2023
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.