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Réf.
2023/ADPAEF/9004

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
10/03/2023 23:59

Durée
38 mois

Description de la mission

Basé au Cap-Haïtien et placé sous la responsabilité du Chef de projet, l'Assistant.e de projet administratif et financier prendra en charge le suivi administratif, financier, et certains aspects logistiques du projet.

Il/elle travaillera quotidiennement avec les acteurs impliqués dans le projet, que ce soit localement (le chef de projet, la cellule d'appui mutualisé, les experts du projet, les partenaires si nécessaire), ou au siège (le chargé de projet, le département financier, le département RH, et le département juridique).

Il/elle portera les missions suivantes :

  1. Gestion administrative :
  • Capitalisation : collecte, classement et archivage de pièces administratives (contrat principal, marchés, contrats de mise en œuvre, etc.) en version papier et en version électronique ;
  • Gérer les plannings d’activités, assurer les rappels nécessaires et la coordination logistique adéquate à l’équipe du projet ;
  • Rassembler et faire circuler les informations nécessaires devant permettre au/à la Chef.fe de projet de faire un suivi régulier de l’ensemble des activités ;
  • Appuyer la création de supports de communication ;
  • Rédaction des comptes rendus de réunions.
  1. Gestion financière :
  • Collecte, vérification de la conformité et archivage des pièces justificatives et comptables ;
  • Elaboration des bons à payer (BAP) et des bons à facturer (BAF) ;
  • Mise à jour des tableaux de bord de suivi budgétaire du projet ;
  • Suivi des dépenses et des factures fournisseurs (suivi, relance, enregistrement administratif) ;
  • En coordination avec la Cellule d'appui mutualisé (CAM), contribue à l’élaboration des rapports financiers ;
  • En coordination avec la Cellule d'appui mutualisé (CAM), prépare les clôtures annuelles et d’autres exercices budgétaires ;
  • En coordination avec la Cellule d'appui mutualisé (CAM), prépare les audits annuels et final du projet.
  1. Gestion logistique :
  • En coordination avec la Cellule d'appui mutualisé (CAM), assure ou appuie l’organisation logistique du départ et retour des experts, et l'organisation d’événements spécifiques (comités de pilotages, séminaires, missions siège, etc.) :
    • déplacements (ordre de mission, billets d’avion, per diem, visa),
    • préparation des dossiers des participants,
    • gestion des relations prestataires (hôtel, repas, services de traduction, etc.).

Description du projet ou contexte

L’État haïtien a adopté en 2012 le Plan Stratégique de Développement d’Haïti (PSDH) avec l’ambition de devenir un pays émergent à l’horizon 2030. La question des droits fondamentaux garantis par la constitution de 1987 et la construction d’un État fort, déconcentré, décentralisé sont abordées à travers deux grands chantiers: la refondation sociale pour réduire les inégalités et permettre une meilleure cohésion sociale et la refondation institutionnelle pour une réforme en profondeur de l’Administration publique désormais tournée vers le/la citoyen(ne)-usager(ère). Ce deuxième axe est incarné par le Programme de Modernisation de l’Etat (ci-après dénommé « PME ») et notamment la charte nationale de déconcentration et la charte d’engagement pour les prestations de services de qualité à l’usager.

Dans un contexte général extrêmement dégradé et accentué par une crise sécuritaire et institutionnelle, le programme Poto Mitan vient contribuer à la mise en œuvre du PME, à la continuité de services publics fonctionnels, et à assurer une présence de l’Etat auprès des citoyen.ne.s.

Le Programme Poto Mitan vise à « Développer l’accès inclusif et territorialisé des citoyennes et citoyens aux services publics », au travers de quatre objectifs spécifiques :

  • Accompagner les administrations signataires de la charte d’engagement pour des services de qualité aux usagers par des actions structurantes au niveau national ;
  • Contribuer à renforcer l’accès équitable aux services publics déconcentrés d’état civil et d’identification, améliorer leur fonctionnement, tout en permettant la prise en compte des besoins spécifiques des femmes ;
  • Développer des relations partenariales entre citoyens et administrations pour renforcer la qualité des services et la satisfaction des usagers ;
  • Renforcer les processus de prise en compte des doléances, de la médiation et du contrôle citoyen sur l’effectivité de l’accès aux services.

Le contenu de Poto Mitan sera articulé autour de deux composantes, à savoir :

  • Composante 1 : renforcer l’offre de service public de l’administration publique intervenant pour l’état civil et l’identification: renforcement des capacités de l’administration centrale, amélioration de la coordination entre administration centrale et administration déconcentrée dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est, renforcement des services publics locaux de l’état civil, et de l’identification déconcentrés dans le département du Nord et une partie du département du Nord Est,
  • Composante 2 : renforcer l’implication citoyenne pour rétablir une relation de confiance avec l’administration publique et ainsi améliorer la qualité des services publics de l’état civil et de l’identification : renforcement du rôle de la société civile dans le dialogue avec l’administration, et les services déconcentrés dans un objectif d’amélioration des services publics.

Profil souhaité

Qualifications, compétences et expérience

  • Bac+2 en comptabilité / gestion, administration des entreprises, ou domaine équivalent ;
  • 2/3 ans d’expériences professionnelles dans la gestion administrative et financière et/ou le contrôle de gestion de projet ;
  • Des compétences en comptabilité et en gestion ;
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques, notamment Word et Excel ;
  • Rigueur et organisation ;
  • Maîtrise du français ;
  • La connaissance du créole haïtien serait très appréciée.

Informations complémentaires

  • La durée prévisionnelle totale du projet est de 4 ans.
  • L'Assistant.e de projet sera basé.e au Cap-Haïtien, avec le reste de l'équipe projet.
  • Merci de transmettre CV et Lettre de motivation.

Date limite de candidature : 10/03/2023 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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