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Réf.
2023/EEDLS/8789

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
29/01/2023 10:40

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
40 jours

Description de la mission

L’objectif général de cette mission est de renforcer les capacités institutionnelles du CIESPAC  pour lui permettre de tendre vers un meilleur équilibre financier, facilitant ainsi son accès aux programmes de coopération et de développement. Plus spécifiquement, il s’agira de :

    • Appuyer la budgétisation du plan stratégique d’établissement (PSE) afin de définir les moyens nécessaires à sa mise en œuvre et établir un plan de financement. À noter que le CIESPAC a initié un travail de budgétisation du PSE, appuyé par l’OMS, qui n’a pas abouti ;
    • Réaliser un diagnostic du modèle économique du CIESPAC (budget nécessaire au fonctionnement versus modèle de financement envisagé/ allocations budgétaire) ;
    • Identifier les besoins de financement du CIESPAC ;
    • Analyser les pistes d'augmentation des recettes internes de l’établissement et leur faisabilité ;
    • Développer des stratégies concrètes de mise en œuvre du modèle économique du CIESPAC ;
    • Produire des recommandations et d'une feuille de route/ plan d'action pour augmenter et diversifier les recettes internes du CIESPAC (proposer un modèle de financement adapté).

Le périmètre de l’étude sera précisé conjointement avec l’équipe d’experts lors de la phase de cadrage.

Résultats attendus

  • Le CIESPAC dispose de scenarios stratégiques pour garantir la viabilité et la pérennité de son modèle économique

Méthodologie

L’Expert.e économiste de la santé est placé.e sous la supervision du Responsable du Pôle Grand Sahel / Afrique Centrale / Amérique Latine / 3 Océans au siège à Paris.

Sur le terrain, il/elle travaille en lien fonctionnel avec un.e Chef.fe de projets sur le terrain à Brazzaville et en en étroite coordination avec les équipes du CIESPAC.

La mission de formulation comportera trois (3) phases :

  • Phase de cadrage de l’étude: recueil d’informations et revue documentaire, briefings et des entretiens auprès des équipes d’Expertise France au siège à Paris et sur le terrain.
  • Phase de travail sur le terrain à Brazzaville pour collecter les données nécessaires à l’analyse, travailler conjointement avec les équipes du CIESPAC, rencontrer les partenaires financiers, etc.
  • Phase d’analyse, de rédaction des livrables

Budget et calendrier estimatifs

  • Le volume effectif des prestations de l’expert est estimé à environ 40 jours ouvrés ;
  • L’expert.e devra être en mesure de présenter des garanties suffisantes de disponibilités pour mener à bien sa mission.

Description du projet ou contexte

Présentation de la CEMAC et du CIEPAC

La CEMAC

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a fait le choix d’une réponse coordonnée régionale face aux défis sanitaires qui touchent l’ensemble des pays de la zone. À cette fin, elle a intégré à sa tutelle l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique centrale (OCEAC) en 2002 qui est devenue agence d’exécution de la CEMAC pour les questions de santé publique en 2013.

Par ailleurs, pour répondre aux besoins de formation en santé publique, les ministres de la CEMAC ont décidé la création du Centre inter-états d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC) en 1981. La volonté affichée de la CEMAC de faire du CIESPAC un centre d’excellence pour la santé publique et la recherche en santé témoigne d’ailleurs de l’importance accordée à cette question. Ainsi, la conférence des Chefs d’Etats de la CEMAC a décidé le 24 mars 2019 de l’autonomisation du CIESPAC érigé en institution spécialisée de la CEMAC.

Le CIESPAC

Désormais institution spécialisée de la CEMAC en matière de formation en santé publique, le CIESPAC est basée à Brazzaville en République du Congo. Il a été créé en 1981 par une résolution du Comité ministériel inter-états et a démarré ses activités en 1988 pour les suspendre en 1997 en raison des troubles sociopolitiques survenus au Congo. Les activités du CIESPAC ont progressivement repris depuis 2008, après la réhabilitation partielle de ses bâtiments. A noter que, de 1988 à 1997, l’administration et les enseignements du CIESPAC ont été appuyés par la coopération française.

Les missions du CIESPAC sont d'organiser :

  • des formations de haut niveau de niveau master/doctorat et des formations de renforcement des capacités techniques et managériales des acteurs de santé publique d’Afrique centrale ;
  • des recherches sur les problèmes prioritaires de santé susceptibles de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire de l’Afrique centrale.

Concernant la formation, le CIESPAC a pour objectif de répondre à une demande des États de la CEMAC en formation initiale et formation continue à destination des professionnels en poste. D’un point de vue pédagogique, le CIESPAC développe une approche modulaire des enseignements et promeut les formations en cours du soir et à distance. Le CIESPAC dispose d’un corps de professeur permanent et s’appuie sur un pool de vacataires enseignants dans les universités/ écoles de la sous-région.

 

Présentation du projet d'appui au CIESPAC

L'objectif général du projet d'appui au CIESPAC est de renforcer les compétences des professionnels de santé publique aux postes de direction et responsabilités pour améliorer la performance et la qualité des établissements et services de santé, ainsi que l’efficacité des politiques et des programmes de santé régionaux et nationaux.

Le projet se propose de renforcer les capacités du Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (CIESPAC) d’un point de vue pédagogique et de l’accompagner dans le développement d’une offre de formation régionale à travers trois composantes :

  1. Le renforcement des capacités institutionnelles à travers notamment l’accompagnement au lancement et à l’opérationnalisation du plan stratégique d’établissement (PSE) ;
  2. Le renforcement technique en termes d’ingénierie pédagogique et de formation, sur le plan qualitatif (pertinence et qualité des formations) et quantitatif (accessibilité et déploiement de l’offre) ;
  3. Le renforcement des capacités d’accueil des étudiants à travers la mise à niveau des équipements et infrastructures permettant d’offrir les conditions nécessaires au déroulement des formations.

Le récent changement de statut du CIESPAC (désormais institution spécialisée de la CEMAC) lui confère un budget de fonctionnement. Par ailleurs, le CIESPAC bénéficie chaque année depuis sa création d’un budget de fonctionnement alloué sur les fonds communautaires de la CEMAC. Les activités de formation continue permettent également au CIESPAC de dégager quelques fonds propres.

En dépit de ces différentes initiatives, le budget nécessaire au fonctionnement du CIESPAC pour lui permettre d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé n’est pas sécurisé. Dans le contexte économique et financier contraint du CIESPAC, il apparaît nécessaire de poursuivre les travaux initiés pour établir une stratégie d’augmentation et de diversification des recettes de l’établissement.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Diplôme de niveau Master en économie de la santé, médecin de santé publique spécialisé en planification et financement des politiques de santé ou autre domaine pertinent. Une qualification en santé/ santé publique serait un plus ;
  • Bonne maîtrise des mécanismes de coopération, de l’aide publique au développement, des acteurs de la coopération internationale ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Maîtrise des techniques, outils et méthodes d'analyse ;
  • Expérience significative en animation, outils et techniques de travaux participatifs ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales (rédaction de rapports techniques, stratégiques ou d’activités liés à l’exécution d’un projet, rédaction de note ou d’articles d’information), à formuler des positions et à les défendre devant des autorités ;
  • Très bonne maîtrise des outils bureautiques, notamment Excel et Word ;
  • Excellente maîtrise du français (écrit et oral).

Expérience professionnelle

  • Expérience d’au moins 10 ans en gestion de projet de coopération internationale et/ou d’assistance technique dans le domaine de la santé ;
  • Expérience de travail significative en planification et financement dans la santé en Afrique subsaharienne.

Aptitudes

  • Forte capacité de coordination et de travail en équipe ;
  • Sens de la diplomatie, très bon relationnel ;
  • Esprit d’initiative, autonomie et réactivité ;
  • Aptitude à la prise de décision et au management ;
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Sens de l’organisation et de l’anticipation ;
  • Capacités d’adaptation.

Informations complémentaires

Documents à fournir par l’expert.e

  • CV
  • Offre technique incluant une description de la méthodologie envisagée, une analyse des risques et un planning prévisionnel, etc. ;
  • Offre financière détaillée, intégrant l’ensemble des coûts de la mission (honoraires + frais de missions)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 29/01/2023 10:40

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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