Réf.
2025/CDPAPED/14226
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Formation professionnelle, Insertion, Emploi
Date limite de candidature
06/12/2025 23:59
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 12/11/2025
AFRIQUE SUBSAHARIENNE
DJIBOUTI
DJIBOUTI VILLE
Descriptif du poste
Lieu : Djibouti-ville, avec déplacements réguliers en régions.
Rattachement hiérarchique : sous la responsabilité du/de la Chef.fe de projet basé.e au bureau EF de Djibouti.
Liens fonctionnels : Responsable Administratif.ve et Financier.ère (RAF) et son équipe (Assistant.e administratif.ve, financier.ère et logistique, Comptable), Chargé.e de projets et Assistant.e de projets du siège (Département Capital Humain et Développement Social – CHDS, Paris), services transverses d’Expertise France (Affaires juridiques, financières, logistiques, etc.)
Le/la Chef.fe de projet adjoint.e appuie le/la Chef.fe de projet dans la mise en œuvre de la stratégie globale du projet ainsi que dans la planification, le pilotage et la réalisation des activités. En tant que point focal technique, il/elle veille à la cohérence, à la qualité et à la pertinence des activités, tout en contribuant à l’atteinte des objectifs fixés avec les partenaires et le bailleur.
Le/la Chef.fe de projet adjoint.e aura pour missions principales :
1. Gestion opérationnelle et stratégique du projet
2. Appui technique au projet
En lien avec le/la Chef.fe de projet et les partenaires nationaux :
3. Relations institutionnelles et partenariales, gouvernance
4. Gestion administrative et financière du projet
En coordination avec l’équipe support du bureau EF à Djibouti :
5. Suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (SERA)
En lien avec le/la Chef.fe de projet, l’expert.e SERA et avec l’appui des services dédiés du siège :
Expertise France
Expertise France est l’agence publique de coopération technique internationale, dédiée à l’appui des pays partenaires dans le renforcement de leurs politiques publiques et la mise en œuvre de projets stratégiques. L’agence conçoit et met en œuvre des projets de renforcement des capacités, mobilisant expertise publique et savoir-faire privés, dans les principaux domaines de l’action publique :
Présentation du Projet E–Skills– Renforcement des compétences numériques à Djibouti
Le projet E–SKILLS vise à contribuer à l’inclusion numérique et à la croissance économique durable de Djibouti en renforçant les compétences des jeunes, des femmes et des professionnels, tout en soutenant la création d’un écosystème numérique et entrepreneurial dynamique, inclusif et résilient. D’un montant de 7 M€, il est financé par l’Union européenne pour une durée de 4 ans à compter du 1er novembre 2025.
Le projet poursuit deux objectifs spécifiques :
Principaux résultats attendus :
Le projet s’appuie sur un large partenariat national. Parmi les principaux acteurs figurent : le Ministère délégué chargé de l’Économie numérique et de l’Innovation (MDENI), la Chambre de Commerce de Djibouti (CCD), l’Association Djibouti Code Campus (DCC), le Centre de Leadership et de l’Entrepreneuriat (CLE) ainsi que le Centre de Ressources et de Compétences (CRC).
Qualifications et compétences techniques
Expérience professionnelle
Aptitudes et qualités personnelles
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.