Réf.
2024/CDPRDMDRECD/12210
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Migrations
Date limite de candidature
06/12/2024 23:55
Contrat
Salarié
Durée
1 an renouvelable (durée de programme 3 ans)
Département Géographique - GEO > DP Côte d'Ivoire
Mis en ligne le : 15/11/2024
Basé(e) à Abidjan, le/la Chef.fe de projet fera partie d’une équipe composée de collaborateurs basés à Abidjan et à Paris.
Sous la supervision du Directeur Pays Côte d’Ivoire, le/la Cheffe de projet assure la coordination du dialogue avec l’ensemble des partenaires institutionnels du projet (Agence Française de Développement (AFD), Direction Générale des Ivoiriens à l’extérieur (DGIE), partenaires de mise en œuvre du projet), coordonne la mise en œuvre opérationnelle et financière des activités du projet, assure le management de l’équipe projet à Abidjan, et pilote de manière spécifique l’ensemble des actions prévues dans le cadre du projet.
Le/la Chef.fe de projet est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels fixés entre les partenaires ivoiriens, Expertise France (EF) et l’AFD. Il/elle devra s’assurer que toutes les activités nécessaires à la bonne exécution du projet soient mises en œuvre dans le respect du calendrier établi.
Le/la Chef.fe de projet aura pour responsabilités principales :
De façon plus spécifique, le/la Chef.fe de projet sera responsable de :
En ce qui concerne la gestion opérationnelle et stratégique du projet, le/la Chef.fe de projet devra :
En ce qui concerne la gestion administrative et financière du projet, le/la Chef.fe de projet devra :
Sur financement de l’AFD, le projet de « Réintégration des migrants de retour en Côte d’Ivoire » vise à contribuer à l’amélioration de la gestion des migrations en Côte d’Ivoire, en mettant en place des mécanismes spécifiques pour accompagner, accueillir et réintégrer durablement les migrants de retour volontaire, ainsi que renforcer les capacités des communautés hôtes en tenant compte d’une approche sensible au genre et basée sur les droits humains. Le projet interviendra dans les domaines suivants :
Complétant cet objectif, un objectif transversal (OT) visant à développer des opportunités de réintégration qui soient non seulement sensibles mais aussi transformatrices en matière de genre a été élaboré. Ainsi, l’intégration d’une perspective de genre dans le secteur de la migration sera recherchée pour contribuer à sensibiliser les acteurs clés du secteur sur la façon dont les phénomènes migratoires touchent différemment les femmes et les filles.
Cet appel à candidatures vise à recruter un.e Chef.fe de projet.
Le/la candidat.e doit disposer de l’expertise et des compétences suivantes :
– Lieu de la mission : Abidjan, Côte d’Ivoire
– Durée de la mission : 1 an renouvelable
– Date de prise de fonction : Janvier/Février 2025
– Nature du contrat : CDDU de 12 mois renouvelable
– Rémunération : selon grille RH
Le dossier sera composé uniquement de :
– Un Curriculum Vitae détaillé en français : doit obligatoirement être en format Word ou PDF ;
– Une lettre de motivation en français (Pas une répétition du CV).
Les candidat.e.s intéressé.e.s sont invité.es à joindre leur curriculum vitae dans l'interface «Postuler». Le CV ne devra pas excéder 6 pages et mettra en valeur les expériences les plus récentes et les plus probantes en lien avec les qualifications précitées.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.