Réf.
2024/PMSCG/12203
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Domaines d'expertises
Développement urbain ; Développement durable
Date limite de candidature
06/12/2024 18:00
Durée
12 months (renewable)
Département Développement durable - DD > Développement Urbain et Economie circulaire
Mis en ligne le : 14/11/2024
Pour accompagner la mise en œuvre du projet “Sustainable Cities”, Expertise France recherche un.e Chef.fe de Projet. Sous la responsabilité de la Responsable du pôle Développement Urbain et Economie Circulaire, le.la Chef.fe de Projet sera chargé.e de la coordination globale du projet et de la gestion de l’équipe projet basée à deux endroits, Accra et Tamale.
L'unité de gestion de projet sera gérée par le chef de projet et composée d’experts thématiques et de fonctions transversales dédiées au projet : chef de projet adjoint, pool d’experts, gestionnaire et responsables administratifs et financiers, logistique et sécurité, etc.
Les principales responsabilités du Chef de projet sont les suivantes :
Pilotage stratégique et opérationnel du projet
Représentation et communication du projet
Gestion administrative et financière
Gestion d’équipe de projet
Description du projet
Avec une population totale de 30,4 millions d’habitants en 2019 et plus de 55% vivant dans les villes, le Ghana dispose d’un réseau dense de zones urbaines principalement concentrées le long de la côte atlantique et dans la région d’Ashanti. Le pays est à mi-chemin de l’urbanisation, et a bénéficié d’un réseau économique urbain plus avancé que les autres pays d’Afrique de l’Ouest. Alors que la première période d’urbanisation a généré des opportunités et des emplois, amélioré les conditions de vie et réduit la pauvreté pour de nombreux Ghanéens, le pays est désormais confronté aux défis de l’efficacité économique et de l’inclusion sociale dans ses zones urbaines.
Pour relever ces défis, l’Union européenne propose un programme intégré visant à répondre aux demandes en matière d’infrastructures et de services en travaillant tant sur le cadre institutionnel et législatif au niveau central que sur la croissance urbaine au niveau local.
Deuxième agence de coopération technique en Europe, Expertise France (EF) a été chargée par l’UE de la conception et de la mise en œuvre du projet « Sustainable Cities – Phase 1 ». L’action proposée par Expertise France répond au besoin de renforcement des capacités et de collecte de données du ministère des Collectivités locales, de la Décentralisation et du Développement rural (MLGRD) ; au niveau décentralisé, l’action cible les capitales régionales - Wa, Damongo, Nalerigu, Bolgatanga, Tamale - et la ville secondaire de Yendi.
Objectifs du projet
La phase 1 du programme "Sustainable Cities" au Ghana est financée par l’Union européenne (UE) pour soutenir les villes durables et inclusives. Le projet a débuté en mars 2024 et est en cours de mise en œuvre pendant 58 mois.
L’objectif global de l'action est d’améliorer la prospérité urbaine pour tous.
Les objectifs spécifiques de cette action sont les suivants :
1. Améliorer la gouvernance et la mise en œuvre des politiques urbaines ;
2. Accroître l’accessibilité à des services urbains de qualité et la responsabilisation des autorités locales.
Pour atteindre ces objectifs, EF poursuit les actions suivantes :
Études / qualifications
Expériences professionnelles
Exigences spécifiques supplémentaires
Calendrier
Date de début souhaitée : janvier 2025
Renseignements supplémentaires
Forme du contrat : Contrat d’expatriation
Rémunération : selon le profil
L’expert devra résider à Accra, au Ghana et être disponible pour des déplacements réguliers dans les villes d'intervention du projet.
Documents à fournir
Le processus de sélection se déroulera en deux phases :
Tout d’abord, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France
Deuxièmement, les candidats sélectionnés seront invités à une ou plusieurs entrevues.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.