Réf.
2024/DMPACRAAEC/12173
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Domaines d'expertises
Climat et Agriculture ; Développement durable ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques ; Stabilisation et résilience ; Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Systèmes de santé ; Juridique
Date limite de candidature
02/12/2024 09:45
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
24 months
Département Géographique - GEO > DP Guinée
Mis en ligne le : 15/11/2024
Basé à Kigali, le poste de Responsable-Adjoint contrat et achat est positionné sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable Achat et Contrat (RAC) de l’Unité Support Projets (USP). Il relève plus largement de la fonction juridique d’Expertise France supervisé et managé fonctionnellement par le Département des affaires juridiques (DAJ) basé à Paris en France.
L’USP est constituée des services achats, logistiques, finances et ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des projets et est supervisé par la/le Coordinateur des fonctions transverses (CFT). L’unité est en cours de constitution et est attendue être fonctionnelle au 1er trimestre 2025.
La/le Responsable-adjoint contrat et achat a pour mission principale de seconder le Responsable dans l’élaboration de la stratégie d’Achat Projet et pays, la mise en œuvre des procédures d’achat et la sécurisation des engagements/actes juridiques passé par l’USP.
En lien avec le DAJ, avec l’aide de son équipe et dans le cadre des règles et procédure adoptées par l’Agence, la/le responsable-adjoint contrat et achat assure les missions suivantes :
Elaboration et suivi de la stratégie d’achat Projet et Pays
- Fournit un appui-conseil auprès des projets et les chargés d’achat du portefeuille pour optimiser et consolider la programmation des procédures de passation à travers l’élaboration et la mise à jour de leur Plan de Passation de Contrat (PPC)
- Fournit un conseil de 1er niveau auprès des projets en matière d’expression de besoin, de passation de contrat, de technique achat et de suivi d’exécution
- Appuie le Responsable dans l’élaboration du PPC Pays
- Organise « l’optimisation achat » des besoins programmés dont il a la charge par toute forme de démarche utiles (parangonnage, sourcing, établissement de base fournisseurs, cartographie achat, recours à tout dispositif de mutualisation, etc.)
- Identifie les potentialités de marchés communs et d’établissement d’accord-cadres
- Appuie à la définition des cahiers des charges et lots en vue de l’établissement d’accord-cadres communs
- Appuie le Responsable dans la coordination des achats du portefeuille
Coordination de la mise en œuvre des procédures d’achat par le service
- Assure la mise en place d’une organisation efficiente du service au bénéfice des projets, alliant respect du chronogramme d’activités et conformité juridique
- Appuie le Responsable Achat dans la coordination des procédures d’achat par les chargés d’Achat et Contrat de portefeuille
- Appuie les équipes dans l’établissement des dossiers d’appels d’offres et le suivi de bonne exécution, en particulier des marchés de travaux en veillant aux règles spécifiques à ce type de marchés (code de la commande publique, droit de la construction…)
- Assure le suivi des procédures de passation de contrat et l’avancement du traitement des commandes
- Apporte un appui aux acheteurs pour la réalisation des achats, notamment dans :
o l’élaboration des dossiers de consultation en lien avec les prescripteurs techniques,
o la publication des avis,
o le dépouillement des plis,
o l’organisation et supervision de l’évaluation des candidatures, offres et propositions de projets reçues en lien avec les experts des services prescripteurs,
o la mise au point, la rédaction des contrats et leur notification,
o l’enregistrement des contrats dans les systèmes d’information
- Appui le pilotage des activités liées au système d’information de gestion des contrats et est force de proposition pour la création et le déploiement de nouveaux outils
Suivi d’exécution des contrats d’achat
- Assurer le suivi et le respect des conditions contractuelles : livrables (rapport narratifs et financiers intermédiaires et finaux), délais en lien avec l’équipe opérationnelle
Passation et supervision d’exécution de subventions selon les règles d’Expertise France
- Superviser les appels à projets en lien avec les opérationnels ;
- Contribuer à la rédaction/révision des lignes directrices pour l’octroi d’une subvention conjointement avec les référents au sein de l’équipe-projet, et en assurer la publication selon les règles appropriées ;
- Assurer la réception et l’ouverture des offres, organiser la tenue des comités d’évaluation et être la personne référente pour la rédaction des grilles d’analyse, et conclusions, superviser les échanges et répondre aux soumissionnaires dans les délais requis ;
- Superviser l’évaluation et la sélection des bénéficiaires conformément aux procédures de l’Agence;
- Assurer le suivi et le respect des conditions contractuelles : livrables (rapport narratifs et financiers intermédiaires et finaux)/délais en lien avec l’équipe opérationnelle, et vérifier et valider les tranches de paiement ;
- S’assurer du respect des règles EF auprès des bénéficiaires ;
- Mettre en place des outils de gestion de subvention en lien avec le service financier et le chargé de subvention du projet
- Former les bénéficiaires aux règles EF et des bailleurs, si nécessaire ;
- Participer aux audits des bénéficiaires sur les aspects juridiques.
Sécurisation des engagements/actes juridiques passé par l’USP
- Garantit, en lien avec le DAJ, la sécurité juridique des contrats avec la réglementation française applicable (notamment le code de la commande publique) et avec l’ensemble des procédures et bonnes pratiques définies par Expertise France,
- Assure l’application du dispositif interne de conformité et l’ensemble des mesures de prévention de la fraude, de la corruption et de toutes autres formes de prévarication.
Pour ce faire la/le Responsable contrat et achat-adjoint :
- S’approprie l’ensemble des règles applicables à la passation de contrats par l’Agence et se tient informé de leur mise à jour ;
- Assure un lien permanent entre l’USP et le DAJ et autant que de besoin avec l’ensemble des autres services de relevant de la fonction juridique de l’Agence ;
- Participe activement à l’ensemble des instances et autres comités relevant de la fonction juridique de l’Agence (Réseau DAJ+, Comité documentaire, Formations internes, groupes de travail, etc.) ;
- Transmet au contrôle préalable du DAJ , conformément aux processus de l’Agence, les dossiers de consultation et autres rapports d’évaluation et d’attribution et toutes autres pièces produites au cours de la passation de contrat soumise à un contrôle ;
- Contribue et facilite de manière générale tout contrôle ou audit sur son service et sur les activités auxquelles il a contribué.
Reporting / Management / Capitalisation
- Assurer le reporting achat-juridique du bureau (PPC pays mis à jour, Base de données fournisseur, prix, suivi des contrats, etc.)
- Assurer l’intérim du Responsable Achat en cas d’absence
- Appuyer le Responsable dans l’élaboration et le suivi des plannings des équipes achats sous sa responsabilité ;
- Appuyer le Responsable Achat dans l’évaluation des performances du personnel de l’équipe
- Organiser des ateliers de formations sur des thématiques selon les besoins identifiés ;
- Participer au briefing des nouveaux arrivants, en particulier chef de projet
- Faire le lien avec le cabinet d’avocat le cas échéant ;
- Participer autant que de besoin aux chantiers lancés par le DAJ.
A propos d’Expertise France
Expertise France est une agence publique de la coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
§ Gouvernance démocratique, économique et financière ;
§ Stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;
§ Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
§ Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.
Expertise France Rwanda met en œuvre 6 projets, essentiellement financés par l’Union Européenne, l’AFD et le Ministère des Affaires Etrangères français, pour un montant total de 50M€. Les principaux axes d’intervention de l’agence au Rwanda sont:
· La gouvernance économique et financière
· Le développement durable, le climat et l’agriculture ;
· La santé et le développement humain
Qualifications :
· Connaissance des règles bailleurs UE est un avantage
· Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel ;
· Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité ;
· Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation ;
· Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
· Qualités relationnelles, de travail en équipe ;
· Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
· Excellente expression écrite et orale en français et en anglais ; La maitrise des deux langues étant un atout.
Expérience professionnelle :
· Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, en Coordinateur Achats/Logistique, ou Acheteur public
· Expérience d’encadrement d’équipe est un plus
· Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique
Nature du contrat : Contrat de travail rwandais à durée déterminée de 24 mois, renouvelable, via société de portage salarial dans un premier temps, puis recrutement direct.
Date de prise de fonctions : au 15 janvier 2025
Rémunération : selon grille salariale EF et profil
NB : Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation dans les meilleurs délais via le lien suivant :
Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :
· Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France;
· Dans un deuxième temps, les candidat(e)s de la liste restreinte pourront être invité(e)s à passer des tests écrits visant à évaluer leurs compétences techniques et linguistiques ;
· Dans un troisième temps, les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être convié(e)s à un entretien.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.