Postuler

Réf.
2024/RDEPLDDPDCDPG/12113

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Communication

Date limite de candidature
13/11/2024 12:35

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
2 mois

Description de la mission

Mission en distanciel 

Le ou la consultant·e sélectionné·e sera chargé·e de développer un plan de communication stratégique détaillé pour le projet. Ce plan doit permettre de promouvoir le projet, d’en renforcer la visibilité auprès des parties prenantes, de les impliquer et, d’assurer une diffusion efficace des informations.

Le plan de communication devra permettre de structurer et anticiper les actions à mener. Il devra non seulement prendre en compte la vie du projet, ses activités et livrables internes, mais aussi accorder une attention particulière à l'écosystème dans lequel il évolue, que ce soit au niveau national, sous-régional ou international.

Sa structuration devra s’appuyer sur les piliers du projet, les objectifs associés et la diversité des parties prenantes. Il sera nécessaire de formuler une proposition qui tienne compte de ces éléments de manière spécifique, tout en les articulant de façon fluide et, lorsque pertinent, en mettant en lumière leur complémentarité.

Le plan devra donc permettre spécifiquement de : 

  • Informer les bénéficiaires du projet (administrations fiscales et douanières, collectivités locales etc.) des actions entreprises, des résultats et des prochaines étapes.
  • Assurer la visibilité du projet auprès des partenaires institutionnels, y compris les agences de coopération, bailleurs de fonds, organisations internationales (FMI, Banque Mondiale, OCDE, etc.), et des acteurs de la société civile.
  • Intégrer et collaborer avec le monde de la recherche afin de diffuser les connaissances et renforcer la portée des résultats du projet.
  • Renforcer les liens avec les médias locaux, nationaux et internationaux pour la diffusion des messages clés du projet.
  • Contribuer à l'inclusion des questions de genre dans les systèmes fiscaux à travers une communication ciblée et adaptée.

Livrables attendu: voir TdR joints

Description du projet ou contexte

Le projet GET est un projet d’assistance technique mis en œuvre par Expertise France et financé par la Direction Générale du Trésor français pour une durée de trois ans et demi.  Il vise à contribuer à la réduction les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers en Afrique de l’Ouest et Centrale.

 Plus précisément, GET appui :

  • Le renforcement des actions qui visent à réduire les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers à trois niveaux : (1) les politiques, (2) les structures et (3) le service aux contribuables/usager·ères.
  • La structuration et le renforcement de la visibilité du plaidoyer visant à réduire les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers.

Sur la plan opérationnel, le projet est construit sur trois piliers :

1.     Une facilité permettant de délivrer de l’assistance technique aux pays africains bénéficiaires du projet. Suivant ce mécanisme, les administrations ou autres entités intéressées peuvent solliciter l’intervention du projet GET en soumettant une requête. Cette facilité se veut flexible et adaptée aux besoins spécifiques des pays bénéficiaires.

2.     Un appui au monde de la recherche sur la question spécifique des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers notamment par le financement d’une thèse sur les inégalités de genre dans les systèmes fiscaux africains et la coordination d’une Communauté de Pratique sur le genre et la fiscalité (CoPGT). 

3.     Un appui à la société civile sur les enjeux des inégalités de genre dans les systèmes fiscaux et douaniers africains qui peut prendre différentes formes. Le projet soutient le développement du plaidoyer pour une meilleure prise en compte des inégalités de genre dans la formulation des politiques publiques liées à la fiscalité et encourage le développement partenarial entre organisations travaillant dans ce domaine.

GET ambitionne ainsi d’impliquer une grande diversité d’acteur·rices dont les administrations fiscales et douanières, les collectivités locales, les instances régionales (CEDEAO, CEMAC, UEMOA), les partenaires internationaux (dont le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale, l'OCDE), ainsi que des organisations de la société civile, des ONG, des centres de recherche, des communautés de pratiques, et le monde académique.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

-        Titulaire d’un diplôme et d’une expérience professionnelle pertinents ;

-        Excellente maîtrise du français (écrit / oral) et de l’anglais (écrit) ;

Expérience professionnelle générale

-    Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la communication.

-     Expérience avérée d’organisation d’un événement international et de campagne de communication multicanale.

Expérience professionnelle spécifique

-  Expérience confirmée en communication pour des projets de développement dans les géographies de référence du projet, avec une connaissance des thématiques liées au genre et/ou à la fiscalité.

  •       - Connaissance des outils de communication digitale et traditionnelle adaptés à un contexte international.  

 

-          Le dossier de candidature doit être constitué de :

-          Offre technique explicitant la compréhension de la mission et des résultats attendus, le nombre de jours/homme requis pour la réalisation de la mission ;

-          Le CV détaillé de l’expert en charge de la mission ;

-          Une proposition financière (nombre de jours/homme requis et le taux journalier)

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)

Date limite de candidature : 13/11/2024 12:35

Document(s) joint(s) : TDR Plan de com GET.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.