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Réf.
2024/RACDLSPDFAC/11627

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
06/12/2024 12:00

Contrat
Salarié

Durée
12 mois renouvelable

Description de la mission

Basé à Moroni, le poste de Responsable contrat et achat est positionné sous la responsabilité hiérarchique directe du Coordinateur des Fonctions Transversales (CFT) de l’Unité Support Projets (USP). En outre, le poste de Responsable contrat et achat relève plus largement de la fonction juridique d’Expertise France, supervisé et managé fonctionnellement par le Département des affaires juridiques (DAJ) basé à Paris en France.

L’USP est constituée de 4 services (achats-contrats, logistiques-moyens généraux, finances et ressources humaines) nécessaires à la mise en œuvre des projets, et est supervisée par la/le Coordinateur des fonctions transverses (CFT) .

La/le Responsable contrat et achat a pour mission principale la sécurisation des engagements/actes juridiques passés par l’USP et les projets y afférents et apporte autant que de besoin son expertise à l’ensemble des services de l’USP et des projets.

  • Sécuriser les engagements/actes contractuels passés par l’USP et apporter autant que de besoin son expertise à l’ensemble des services de l’USP

En lien avec le DAJ, avec l’aide de son équipe et dans le cadre des règles et procédure adoptées par l’Agence, la/le responsable contrat et achat :

  • Fournit un conseil auprès des projets en matière d’expression de besoin, de passation de contrat, de technique d’achat et de suivi d’exécution
  • Assure, optimise et consolide la programmation des procédures de passation dont il/elle a la charge à travers l’établissement de Plans de passation de contrats (PPC)
  • Organise « l’optimisation achat » des besoins programmés dont il/elle a la charge par toute forme de démarches utiles (parangonnage, sourcing, établissement de base fournisseurs, cartographie achat, recours à tout dispositif de mutualisation, etc.)
  • Met en œuvre l’ensemble des procédures de passation de contrat relevant des besoins propres de l’USP et de son portefeuille de projets et prend en charge notamment :

o   l’élaboration des dossiers de consultation en lien avec les prescripteurs techniques,

o   la publication des avis,

o   le dépouillement des plis,

o   l’organisation et la supervision de l’évaluation des candidatures, offres et propositions de projets reçues en lien avec les experts des services prescripteurs,

o   la mise au point, la contractualisation et la notification des contrats,

o   l’enregistrement des contrats dans les systèmes d’information

  • Assure le suivi d’exécution contractuelle de ces contrats et le cas échéant les modifications contractuelles nécessaires (avenant, décisions formelles, bons de commande, ordres de service, etc.).
  • En lien avec le DAJ et le service de la conformité de l’Agence, la/le responsable contrat et achat doit garantir la conformité juridique des contrats qu’il/elle passe avec la réglementation française applicable (notamment le code de la commande publique) et avec l’ensemble des procédures et bonnes pratiques définies par l’Agence. Il/elle se conforme également au dispositif interne de conformité et à l’ensemble des mesures de prévention de la fraude, de la corruption et de toutes autres formes de prévarication.

Pour ce faire la/le Responsable contrat et achat :

  • S’approprie l’ensemble des règles applicables à la passation de contrats par l’Agence et se tient informé de leur mise à jour
  • Assure un lien permanent entre l’USP et le DAJ et autant que de besoin avec l’ensemble des autres services relevant de la fonction juridique de l’Agence, (Cellule contrat achat basée à Paris, USP basées dans d’autres pays, etc.)
  • Participe à l’ensemble des instances et autres comités relevant de la fonction juridique de l’Agence (Réseau DAJ+, Comité documentaire, Formations internes, groupes de travail, etc.)
  • Transmet au contrôle préalable du DAJ, conformément aux processus de l’Agence, les dossiers de consultation et autres rapports d’évaluation et d’attribution et toutes autres pièces produites au cours de la passation de contrat soumise à un contrôle
  • Contribue et facilite de manière générale tout contrôle ou audit sur son service et sur les activités auxquelles il a contribué

La/le responsable contrat et achat assure la mise en place d’une organisation efficiente de son pôle au bénéfice des projets, alliant respect du chronogramme d’activités et conformité aux règles de passation des marchés publics de EF et Bailleurs

La/le responsable contrat et achat seconde la/le Coordinateur des Fonctions Transversales pour le pilotage des activités juridiques des projets et du bureau

Elle/il supervise l’approvisionnement du bureau et des projets

Elle/Il assure le reporting achat-contrat du bureau

Elle/Il pilote et gère les activités liées au système d’information de gestion des contrats et participe autant que de besoin au déploiement des nouveaux outils en lien avec la gestion des contrats.

Description du projet ou contexte

Expertise France est une agence publique de la coopération technique internationale. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

§  Gouvernance démocratique, économique et financière ;

§  Stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ;

§  Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;

§  Renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 390 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 145 pays, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de coopération internationale et de l'aide publique au développement de la France.

Expertise France - Comores met en œuvre 8 projets en 2024, essentiellement financés par l’AFD et l’Union Européenne pour un montant total de 52 Millions €, avec une croissance soutenue en 2025 (11 projets pour 62 Millions €.)

Les principaux axes d’intervention de l’agence aux Comores sont notamment :

  • La gouvernance économique et financière
  • Le développement durable, le climat et l’agriculture ;
  • La santé et le développement humain
  • Le climat des Affaires

Profil souhaité

Expérience professionnelles et qualifications

  • Formation supérieure, avec de préférence une spécialisation en droit public ou marchés publics et/ ou une formation en gestion des contrats, des achats et de la logistique  type Bioforce et/ou expérience professionnelle démontrant une compétence en la matière
  • Expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, en Coordinateur Achats, ou Acheteur public
  • Expérience d’encadrement d’équipe ;
  • Expérience avec bailleurs de fonds (Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement) ou tout autre opérateur de coopération technique

Compétences requises

Savoir

  • Connaissance des règles bailleurs Union Européenne/AFD/Banque mondiale/autres banque de développement est un prérequis
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques

Savoir-faire

  • Bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles
  • Excellentes capacités d’analyse et de rédaction de rapports ;
  • Excellente expression écrite et orale en français ; l’anglais étant un plus.
  • Excellentes capacités en négociation

Savoir être

  • Capacité à travailler dans un contexte exigeant et multiculturel
  • Forte capacité d’autonomie, d’indépendance d’esprit et d’impartialité
  • Forte capacité de travail, de rigueur et d’organisation
  • Qualités relationnelles, de travail en équipe
  • Capacité à travailler de façon autonome
  • Capacité à travailler dans un contexte difficile
  • Capacité à communiquer clairement
  • Observateur ; Disponible

Informations complémentaires

 Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur CV et Lettre de motivation dans les meilleurs délais.

 Le processus de sélection des candidatures se fera en trois temps :

La date limite de dépôt des candidatures est 06/12/2024.

Date limite de candidature : 06/12/2024 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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