Réf.
2024/ELDLDDLB/11595
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Développement durable
Date limite de candidature
31/12/2024 00:00
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
Variable (de quelques jours à quelques mois)
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 15/10/2024
Agence publique, Expertise France est l’acteur interministériel de la coopération technique internationale, filiale du groupe Agence française de développement (AFD). Deuxième agence par sa taille en Europe, elle conçoit et met en œuvre des projets qui renforcent durablement les politiques publiques dans les pays en développement et émergents. Gouvernance, sécurité, climat, santé, éducation : elle intervient dans des domaines clés du développement et contribue aux côtés de ses partenaires à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD).
Dans le cadre de ses activités, Expertise France souhaite identifier des expert.e.s lusophones dans le domaine de l'économie bleue qui pourraient être mobilisé.e.s lors de la phase de formulation puis tout au long de la mise en œuvre d'un projet en cours de développement en Angola, dans le cadre de missions de court, moyen et long terme, ainsi qu’éventuellement à distance, auprès d’administrations ou d’organisations partenaires.
L’Initiative pour une Economie Bleue Durable et Stratégique en Angola est un programme de coopération technique financé par l'Union européenne qui vise à contribuer à la diversification de l’économie et des exportations de l’Angola à travers la promotion d’une économie bleue durable, comprenant la conservation et la gestion durable des ressources marines.
Ce programme poursuit 3 objectifs :
1. La préservation et la gestion durable des ressources biologiques marines sont renforcées dans un contexte de changement climatique ;
2. Les chaînes de valeur des aliments durables d’origine aquatique (en mettant l’accent sur la pêche maritime, mais sans s’y limiter) sont renforcées, organisées et professionnalisées afin d’en améliorer l’inclusion et la durabilité (économique, sociale et environnementale), y compris en adoptant des principes d’économie circulaire ;
3. Les produits alimentaires d’origine aquatique répondent aux normes de qualité et de sécurité grâce à un système efficace de certification et traçabilité et sont promus sur les marchés locaux, régionaux et internationaux.
La constitution de ce vivier vise à identifier des profils d’intérêt pour le développement et la mise en œuvre de ce projet autour de quatre thématiques principales :
1. L’amélioration de l’organisation et de la professionnalisation des chaînes de valeur des aliments d’origine aquatique ;
2. Le développement et amélioration de systèmes de certification et traçabilité ;
3. L'amélioration des équipements et laboratoires des administrations partenaires et formation de leur personnel, et
4. L'appui au développement de la commercialisation des produits alimentaires d’origine aquatique sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.
Les expert.e.s interessé.e.s sont invité.e.s à déposer des candidatures spontanées si leur profil correspond plus particulièrement à une ou plusieurs compétences ci-dessous:
1. Evaluation complète des chaînes de valeur des aliments d’origine aquatique, y compris l’analyse du marché, les besoins en infrastructures et l’évaluation de la durabilité (économique, sociale, climatique et environnementale) en veillant à l’inclusion de tous les acteurs de la chaîne de valeur.
2. Amélioration des infrastructures et des installations le long des chaînes de valeur des aliments d’origine aquatique, y compris la pêche, la transformation, le stockage et le transport, en favorisant la transition énergétique, l’économie circulaire et la gestion des déchets.
3. Développement et mise en œuvre de systèmes et de normes de contrôle qualité pour les produits alimentaires d'origine aquatique, notamment en ce qui concerne les exigences en matière d’hygiène, de sécurité et d’étiquetage.
4. Formation de producteurs (essentiellement des pêcheurs artisanaux) et revendeurs en matière d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HAACP), de bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité sanitaire des aliments.
5. Établissement de systèmes ou de programmes de certification pour vérifier la conformité aux normes de qualité et de sécurité.
6. Développement de systèmes de traçabilité pour suivre l’origine, la production et la transformation des produits alimentaires d'origine aquatique tout au long de la chaîne de valeur.
7. Amélioration des cadres réglementaires et des mécanismes de contrôle et de mise en œuvre pour assurer la conformité aux normes internationales.
8. Formation d'institutions nationales chargées du contrôle qualité.
9. Fourniture d'une assistance technique aux institutions pertinentes pour établir et mettre en œuvre leurs plans stratégiques.
10. Modernisation de l’équipement et des installations de laboratoires relevant des institutions nationales partenaires afin d’améliorer leurs capacités de test et d’analyse.
11. Développement de systèmes et de procédures d’assurance de la qualité au sein des établissements nationaux pertinents afin de garantir la fiabilité des tests et certifications.
12. Fourniture d'une assistance technique aux institutions pertinentes, incluant une formation de leurs ressources humaines, pour établir une stratégie de promotion de l’exportation de produits alimentaires d'origine aquatique certifiés de haute qualité.
13. Promotion de produits de la mer lors de foires internationales et régionales ;
14. Élaboration d'une plateforme numérique pour appuyer les efforts visant à promouvoir l’exportation de produits alimentaires d'origine aquatique.
Qualifications et compétences:
- Formation supérieure pertinente dans le domaine d’expertise recherché, par exemple en agronomie avec une spécialisation en sciences halieutiques et aquacoles, en économie, en biotechnologie, contrôle qualité, certification ou tout autre domaine pertinent.
- Excellentes capacités rédactionnelles, qualités d'écoute et d'animation.
- Capacité à travailler en équipe et bon relationnel.
- Maîtrise obligatoire du portugais et d'une 2ème langue: français ou anglais
- La connaissance de l'anglais est un plus.
Expériences professionnelles:
- Expérience professionnelle de minimum 5 ans requise dans au moins un des domaines d’expertise recherché.
- Une expérience de travail en Afrique lusophone serait un plus.
- Une expérience dans l’accompagnement d'administrations publiques et/ou privées dans le secteur de l’économie bleue ou de la pêche à l'international serait un plus.
Lieu de travail : en Angola (Luanda essentiellement) et/ou à distance.
Durée des missions : variable, en fonction des activités à développer. Les missions peuvent aller de quelques jours à plusieurs mois. Des missions ponctuelles aussi bien que perlées, tout au long du programme, sont possibles. Des missions à distance peuvent également être envisagées.
Dates des missions envisagées : 2025 - 2028, avec un début possible lors du dernier trimestre 2024 pour la phase finale de formulation du programme.
Les personnes souhaitant intégrer ce vivier d’expertise lusophone dans le domaine de l’économie bleue sont invitées à soumettre uniquement leur CV en français ou anglais en mettant en évidence les formations, compétences et expériences pertinentes au regard du présent appel à manifestation d’intérêt.
La soumission d’une candidature pour intégrer ce vivier n’engage ni l’expert.e ni Expertise France qui seront amenés à spécifier les conditions de leur collaboration, le cas échéant.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.